Témoignage : l’achat de ma maison avec un crédit immobilier

Je viens juste d’acheter une maison autour de Bordeaux, voici mon témoignage et mes astuces pour vous expliquer comment choisir le meilleur crédit immobilier possible.

Un bien immobilier s’achète soit pour y habiter, soit pour le louer (le montant des loyers peut couvrir votre crédit, ce qui vous fera une maison « gratuite » quand votre crédit sera terminé).

Mes étapes ont été les suivantes :

1 Visite de la maison

Visitez beaucoup de biens en évitant de passer par l’agence pour supprimer les frais d’agence, trouvez toujours le particulier qui vend.
Quand vous visitez un bien, prenez des photos avec votre appareil numérique. Vous pourrez bien observer le bien chez vous. Observez les travaux qu’il va falloir faire, vérifier l’environnement de la maison (les points qui dévaluent une maison sont : proximité antenne 3G ? proximité de la route ? maison au calme ? vis-à-vie ? pas de jardin ? loin du centre-ville ? loin des écoles ?). Lisez les 10 pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier.

 Vérifiez le plan cadastral de la maison, avec les parcelles sur le site gratuit du gouvernement.

Demandez à voir les diagnostics obligatoires (termites, assainissement, amiante…)

 Négociez les meubles : pour mon cas, quand j’ai négocié après avoir donné mon offre d’achat, j’ai demandé à garder les meubles gratuitement (lits, cuisine, réfrigérateur, armoires etc…). Généralement cela va arranger le vendeur car il n’aura pas à se charger de les démonter, de les transporter ou de les revendre.

2 Donnez votre offre d’achat au vendeur

La maison vous intéresse, négociez ensemble et lorsque  vous êtes d’accord sur le prix, donnez-lui une offre d’achat (une lettre)  (modèle de lettre d’achat gratuit), afin d’officialiser votre intérêt pour son bien. N’oubliez pas sur la lettre les conditions suspensives qui annuleraient la proposition, comme « obtention d’un prêt immobilier » par exemple. Toujours faire une offre d’achat écrite, une proposition écrite a plus de valeur qu’une propositions à l’oral. N’oubliez pas de signer la lettre et de faire signer le vendeur (pour prouver qu’il l’a eu). Demandez lui de vous faire une lettre de réponse comme quoi quoi il a bien reçu votre offre d’achat.

 Modèle type gratuit de lettre pour écrire une offre d’achat avec des conditions suspensives.

3 Prenez rendez-vous avec votre banque et négociez

Discutez avec votre banquier de votre projet. Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous physique avec votre conseiller bancaire et de négocier ensuite par e-mail le taux (cela laisse des traces pour éviter qu’il ne revienne sur ses paroles). Commencez donc à négocier votre futur crédit (10 conseils pour réduire le coût de votre crédit immobilier). Plus le crédit sera long, plus il coûtera cher, et moins les mensualités seront importantes.

 L’assurance du crédit immobilier est indépendante du crédit, vous pouvez la négocier ou la prendre ailleurs. Lisez les 3 conseils pour choisir les garanties de votre crédit immobilier.

 Il est possible de faire 2 crédits avec 2 taux différents.

Allez voir les concurrents locaux et internet, prenez rendez-vous et ressortez avec l’offre de crédit imprimée. Montrez-la à votre banque actuelle pour négocier. Remplissez un formulaire pour recevoir plusieurs propositions de crédits de plusieurs banques sur internet (mon préféré personnellement est MeilleurTaux.com, je l’ai testé, et le soir même, j’avais une proposition d’une autre banque de la ville où j’habite, ce qui m’a permis de négocier avec ma banque actuelle le taux).

4 Signez le compromis de vente devant un notaire

Vous pouvez prendre un seul notaire pour le vendeur et l’acheteur, cela ira plus vite. Certains préfèrent prendre un notaire chacun, mais cela ralenti le dossier car les notaires doivent se passer les papiers de l’un à l’autre pour signer.

Lors du rendez-vous au notaire, vous emmènerez un chèque de euros et votre carte d’identité.

 Bien relire le compromis de vente : vérifiez les sommes, les superficies, les adresses, les parcelles. Dans mon cas, le notaire s’était trompé sur le montant de la maison, et il manquait une parcelle ! N’oubliez pas d’inscrire sur le compromis la liste des meubles que le vendeur vous donne ou vous vend.

5 La banque doit vous envoyer une offre de crédit

Une fois que vous vous êtes bien mis d’accord par email avec votre conseiller sur les détails du crédit, vous pouvez lui dire qu’il vous envoie l’offre par courrier postal. Vous allez recevoir des feuilles à signer et à parapher (mettre vos initiales dessus) afin d’approuver l’offre de crédit de votre banque (vérifiez le montant de la somme empruntée, les frais de dossier, le taux, la durée, l’assurance, le coût total du crédit et vérifiez que les frais IRA ont été supprimé). Vous devez attendre 11 jours minimum avant de renvoyer l’offre signée (date que vous inscrivez sur l’offre doit être la date de réception du courrier + 11 jours). C’est la période de réflexion obligatoire.

Ensuite, le notaire fera un appel de fonds à la banque pour transférer l’argent de la banque au notaire.

6 Rendez-vous avec le notaire, remise des clés

2 mois après le premier rendez-vous chez le notaire, si la mairie n’a pas utilisée son droit de préemption (la mairie a parfois le droit de racheter le bien à votre place pour faire des logements sociaux par exemple), vous aurez un 2eme rendez-vous afin de tout signer et de vous voir remettre les clés.