10 conseils et astuces pour réduire le coût de votre crédit immobilier

 Conseil 1– Ne payez pas de frais de dossier si nous ne souscrivez pas le crédit

Mettez vous d’accord avec votre interlocuteur dès le début. Ne signez aucun papier qui stipulerai que vous auriez des frais à payer si vous ne souscriviez pas le crédit proposé.

 Conseil 2– Négociez les frais de dossier

Si vous avez un bon dossier, sachez que les frais de dossiers peuvent vous être offerts. La banque se rémunère sur votre crédit et sur les frais de dossier, donc elle se rémunère 2 fois. N’hésitez pas à négocier, à menacer d’aller ailleurs, et à faire valoir ce que vous prenez : garanties, votre apport, votre faible taux d’endettement…

 Conseil 3 – Changez de banque

Si votre banquier ne veut pas faire d’effort, ne vous offre pas les frais de dossier, ou ne vous propose pas une bonne offre, changez de banque ! Une banque est toujours à la recherche de nouveaux clients, alors n’hésitez-pas à mettre les banques en concurrence. Par contre, ne changez pas de banque pour quelques euros car c’est quand même une opération assez longue.

 Conseil 4– Profitez-en pour ouvrir un PEL ou CEL

Tout le monde a le droit d’ouvrir un Plan Epargne Logement ou un Compte Epargne Logement. Il s’agit d’ouvrir un compte d’épargne et de verser de l’argent dessus chaque mois pendant plusieurs années. L’argent sur ce compte rapporte des intérêts qui ne sont pas imposés. Une fois l’épargne constituée, vous pourrez obtenir un crédit à un taux préférentiel et avantageux.

 Conseil 5– Passez par un courtier

Lorsque les taux sont élevés, il peut être intéressant de faire négocier son crédit par un courtier en crédits immobiliers. Par contre, quand les taux sont bas, cela ne sert pas à grand chose de payer un courtier car il ne pourra pas mieux faire.

 Conseil 6– Prenez une assurance décès-invalidité chez un autre assureur

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance du crédit chez l’organisme où vous avez contracté le crédit. N’hésitez pas à comparer et à négocier les assurances (prix, taux, couvertures, options, franchises…). Si vous avez moins de 40 ans, l’assurance de votre crédit sera certainement moins chère chez un assureur.

 Conseil 7– Négociez les honoraires du notaire

Il est possible de ne pas payer de frais sur la commission de l’agence immobilière en l’enlevant du montant du bien.

Seuls les honoraires du notaire sont négociables, les taxes de l’état et débours du notaire ne sont pas négociables.

 Conseil 8– Négociez les IRA

Il est possible de marquer sur le contrat de votre crédit immobilier que vous n’aurez pas de frais à payer en cas de remboursement anticipé du crédit. En effet, si vous ne négociez pas les IRA (indemnités remboursement anticipé), vous aurez des frais si vous souhaitez rembourser votre crédit entièrement ou juste une partie. Les IRA peuvent ^tre de 3% maximum du capital restant dû.  Cependant, si vous ne pensez pas rembourser une partie de votre crédit avant la fin du crédit, cela ne sert à rien de négocier les IRA.

 Conseil 9– Evitez de payer des garanties inutiles

Lisez bien le contrat de crédit immobilier qui vous est proposé. Demandez à l’organisme quelle garantie n’est pas obligatoire. Si votre dossier est bon, avec de bons salaires, vous n’avez sûrement pas besoin de tout ce que l’on vous propose.

 Conseil 10– Comparez les TEG (Taux effectif global)

Pour comparer 2 crédits, il ne suffit pas de comparer les taux, il faut aussi prendre en compte les frais engendrés (frais de dossier, assurances, frais fiscaux, frais de garanties…). Le TEG de chaque offre est calculé sur la même base et englobe tout évitant les frais cachés et les mauvaises surprises. Le TEG est mentionné obligatoirement sur les offres de crédit.

Attention, le TEG est difficile à calculer pour les crédits à taux variables.

Faites des simulations sur http://www.credit-simulateur.fr pour connaître le montant de vos mensualités en fonction du taux proposé.