5 astuces pour un bon crédit travaux

Un prêt travaux, comme tous les crédits, ça se compare. Impossible d’échapper aux simulations en ligne (surtout quand on veut un crédit travaux rapide), aux comparaison de taux d’intérêts, d’assurance, de frais de dossiers…

Avez-vous pensé à contacter ces organismes pour votre crédit travaux ?

1– Les organismes sociaux, les comités d’entreprises, les organismes de santé proposent des prêts pour vos travaux

Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite (Arrco, Agirc…) ou caisse mutuelle ou même auprès de votre comité d’entreprise, les taux sont souvent intéressants et vous pouvez bénéficier d’aide financière. Les conditions varient en fonction de la nature de vos travaux : rénovation, travaux d’isolation, peinture, chauffage, revêtement (sol ou mur), plomberie, papier peint…

2– Profitez des subventions de l’ANAH

L’ANAH est un établissement public (Agence Nationale de l’Habitat). Sa mission est de faciliter certains travaux dans des logements privés.

Lisez le guide des aides de l’ANAH pour savoir combien vous pouvez demander de subvention et pour connaître la liste des travaux recevables.

3– Profitez d’un crédit travaux attractif grâce au CEL

Le CEL est un placement comme le livret d’épargne qui permet de bénéficier d’un crédit immobilier ou d’un crédit travaux à des conditions avantageuses. Sur le compte d’épargne, l’argent n’est pas bloqué, vous pouvez le retirer à tout moment. Avec le CEL, il est possible de financer toute sorte de travaux (travaux économie d’énergie, travaux d’aménagement, travaux classiques, rénovation agrandissement…)

4– Le prêt travaux à taux zéro renforcé (PTZ Plus)

Le prêt travaux à taux zéro renforcé (PTZ Plus) est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires ces deux dernières années. Il permet d’améliorer sa résidence principale en faisant des travaux. Il y a des plafond et des conditions à respecter.

En savoir plus sur le site du developpement durable du gouvernement.

5– Les prêts Fonctionnaires : prêts BFM (Banque Federal Mutualiste Fonction Publique)

C’est un crédit avec des conditions spéciales réservé au personnel de la fonction publique et du service publique. Le crédit BFM veut être de 1500 à 75 000€. Plus d’informations sur le site de la banque BFM.

Exemple d’une famille qui cherche un crédit pour ses travaux (rénovation) :

Montant recherché : 20 000 euros – Tableau réalisé après avoir été sur les 10 meilleures sites de simulation de crédit en ligne

20 000 euros sur 48 mensualitésTaux proposéFrais de dossiersCoût du créditMensualité
Sofinco6.902850.88476.00
Cetelem4.801977.76457.87

Vous aussi, réalisez votre tableau sur une feuille, faîtes des simulations en ligne, demandez aux banques des simulations de crédits et comparez.

 Un crédit pour vos travaux peut aussi être un crédit à la consommation. Comparez toutes les offres de crédits et choisissez celle qui vous convient. Pensez à simuler un crédit afin de vous rendre compte des mensualités et du taux que vous aimeriez avoir.

Vous pouvez cumuler plusieurs crédits travaux dans la limite de votre taux d’endettement.