Les 7 règles d’or d’un crédit réussi

Lorsque l’on veut choisir le meilleur crédit possible, le mieux c’est de comparer les offres soi-même.

Un courtier pourrait le faire, mais ce sera plus long et cela coûtera de l’argent car un courtier prend une commission.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre crédit :

1 Lisez les petites lignes : prenez le temps de toujours lire le contrat de votre crédit, surtout ce qu’il y a écrit en petit, pour éviter les mauvaises surprises

Choisissez un organisme de crédit connu : évitez les petits organismes inconnus, vérifiez les coordonnées et les mentions légales de l’organisme afin d’éviter les arnaques.

3 Attention aux offres comme « A partir de » ou alors aux taux alléchants qui ne vont durer qu’un ou quelques mois : quand le taux va augmenter, votre mensualité augmentera aussi, et vous risquez le surendettement si vous n’aviez pas prévu!

4 Si c’est un un taux variable, soyez au courant du taux maximum proposé (un taux fixe est préférable quand on veut être sûr du montant que l’on va payer chaque mois)

5 Comparez les offres de crédits (taux + assurance comprise), ne choisissez pas la première offre venue, et négociez toujours (les frais, le taux, les conditions…)

6 Le coût total du crédit doit être inférieur à 1/3 de la somme empruntée sinon le crédit coûte trop cher.

Par exemple pour un crédit de 200 000 euros, si le coût du crédit est supérieur à 70 000 euros, cherchez un autre crédit.

7 Pensez au remboursement anticipé : si vous remboursez rapidement votre crédit, le coût du crédit sera faible car les intérêts sont calculés chaque mois.