9 astuces pour éviter le piège du surendettement

N’attendez pas de ne plus pouvoir rien faire avant d’avoir recours à la commission de surendettement, réagissez et réfléchissez à vos finances.

Voici des astuces pour vous éviter le surendettement :

1- Il existe des associations qui peuvent vous aider et qui peuvent vous donner des aides et subventions. Consultez ce tableau très complet qui va vous indiquer qui peut vous aider en fonction de ce que vous devez payer.

2- Pensez au rachat de crédit, ou à la restructuration de dettes.

Un rachat de crédit consiste à rassembler vos crédits tous ensemble, et à ne payer qu’une seule mensualité plus faible que celle d’avant, mais sur une durée plus longue.

Lisez des avis et des témoignages sur le forum rachat de crédit.

3- Si vous avez un crédit immobilier, essayez de le renégocier ou alors, allez voir ailleurs en faisant attention aux indemnités de remboursement anticipées (pénalités si vous remboursez le crédit avant à calculer).

4- Si vos problèmes d’argent sont temporaires, pensez au report des mensualités, mais prenez quand même rendez-vous avec votre banque pour discuter de vos finances et de vos crédits.

5- Si vous avez des dettes fiscales, contactez le trésor public ou l’URSSAF, vous pouvez négocier un report ou un rééchelonnement de la dette en expliquant votre cas.

6- Mettez des affaires au crédit municipal qui vous donnera de l’argent en échange de vos biens matériels (liste des caisses de crédit municipal  de France et horaires)

7- Pensez à vendre des affaires dont vous ne vous servez plus

Si malgré tous ces efforts vous n’arrivez plus à payer vos crédits, que vous avez trop de crédits, que vos ressources ont diminué à cause de la perte de votre emploi par exemple, remplissez un dossier de surendettement.